Un regard pour toi
-
En quoi consiste votre association « Un regard pour toi » ? Que proposez-vous ?
L’association « Un regard pour toi » a été fondée en 2014 par Hayette Louail, elle-même malvoyante et qui, de ce fait, connaît donc très bien les difficultés que l'on peut rencontrer lorsqu'on est déficient visuel pour choisir les vêtements, les trier, les identifier, les associer etc...
Notre mission : rendre l’habillement facile et accessible aux déficients visuels, c’est possible !
"Nous avons pour but d’accompagner les personnes mal et non-voyantes vers leur autonomie vestimentaire en magasin et sur internet. Nous leur proposons, pour ce faire, des séances shopping individuelles, personnalisées sur-mesure avec un bénévole conseiller/shopping."
Tous nos bénévoles sont sélectionnés sur entretien par la fondatrice de l’association.
En 2018, nous innovons en proposant un étiquetage des vêtements pour les identifier et pouvoir les laver, les ranger et surtout les associer pour bien s’habiller. Pour cela, nous cousons des puces connectées sur les vêtements et par lecture vocale on obtient des informations sur la couleur, le style la description des vêtements, la température préconisée pour le lavage etc... La personne déficiente visuelle choisit les informations dont elle veut disposer et nous personnalisons les puces. Ces puces sont en fait activables au contact d’un simple smartphone.
Il existe un deuxième procédé pour identifier les vêtements, qui consiste en des étiquettes brodées en braille.
Nous nous rendons ainsi à domicile pour réaliser les inventaires des vêtements à étiqueter et nous nous déplaçons pour faire du tri de garde-robe. Depuis peu, nous proposons des séances d’aménagement et de décoration d’intérieur avec l’aide de bénévoles qualifiés en la matière.A ce jour, notre association est présente sur Paris île-De-France, Montpellier, Toulouse, Lyon et Lille.
En quoi votre action favorise t'elle l'inclusion des personnes handicapées ?
Dans la société dans laquelle nous vivons, il est important de soigner son "look" car nous pensons que l'image que nous renvoyons représente un vecteur d’insertion sociale indéniable. Une tenue change le regard des individus et doit pouvoir correspondre à la personne qui la porte, même si cette dernière ne peut pas en juger par elle-même avec les critères "classiques" des personnes "voyantes"
Quels sont selon vous les "facteurs clé de succès" ?
Les facteurs clé de succès se rassemblent autour d’une idée importante qui est celle de la qualité. En effet, nous nous concertons avant chaque séance shopping que nous organisons afin de trouver la meilleure correspondance entre l’adhérent et le "personal shopper" car nous voulons que le temps passé entre l'adhérent et son "personnal shopper" soit vraiment optimal.
Au-delà de notre éthique et de nos perspectives d’avenir, le premier facteur de succès reste l’idée du projet en lui-même car il est unique dans l’univers associatif et il répond à un réel besoin car l’habillement fait partie de notre quotidien.
-