Philippe Ribière, l'handi-escaladeur à l'assaut d'un rocher mythique
-
Philippe Ribière est un grimpeur hors du commun.
Natif de la Martinique mais ayant passé son enfance dans le Gard, Philippe, atteint de malformations congénitales, est un handi-escaladeur professionnel. Ses malformations aux mains et aux pieds lui demandent bien plus d’efforts pour progresser qu’un grimpeur valide.
Mardi, il a grimpé sans corde les quelque 30 m de la Grande Arche espagnole plantée dans l'eau, avec des prises friables encore plus difficiles à saisir pour lui, dont les bras sont réduits de moitié.
Dans un style très décontracté, la réplique facile teintée d'humour, Philippe Ribière a aussi ce qu'on appelle "une gueule", sans aucun doute les marques d'un bagage un peu lourd livré à la naissance qui ont fait de lui un gars pas comme les autres.
"Je ne vais pas faire un déni sur ce qui est réel, j'ai un handicap, point barre. Mais je ne veux pas être un ambassadeur des handicapés. Je suis Philippe Ribière, qui a ses deux jambes, ses deux bras, certes déformés. Je suis amoureux, fâché, j'ai des émotions, je vais aux toilettes", souligne-t-il à l'AFP. Son handicap, il préfère l'évacuer d'entrée dans les conversations.
-