"Ma vie est un train-fantôme" : Céline Boeuf, bibliothécaire aveugle, raconte ses défis quotidiens
-
source Terrafemina
Céline Boeuf est bibliothécaire à la Médiathèque Valentin Haüy de Paris.
Et elle est aveugle. A l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, elle nous donne un aperçu des difficultés qu'elle rencontre dans une société "validiste" qui la discrimine et l'invisibilise.
Longtemps, Céline Boeuf est restée "dans le déni". Sa cécité a été progressive : malvoyante dès l'âge 12 ans, elle est devenue complètement aveugle à 19 ans. "Ado, je rejetais mon handicap en bloc. Quand j'étais au collège, je ne voulais surtout pas que les gens sachent que j'étais malvoyante, ce qui était totalement utopique car j'avais des lunettes à double foyer avec une loupe fixée sur le verre, j'avais gonflé à cause de la cortisone et le nez sur les cahiers. Mais je ne voulais pas que ça se sache."
Aujourd'hui non-voyante, la jeune quarantenaire "revendique" le mot handicap. Elle le brandit comme un étendard militant, politique. Car il synthétise la façon dont le monde dans lequel elle évolue la discrimine, l'ostracise, la stigmatise. "Si tout était adapté, si la société était bien faite pour les personnes aveugles, je n'y serais pas 'handicapée'.
lire la suite sur Handicap : Céline Boeuf, bibliothécaire aveugle, raconte ses défis quotidiens - Terrafemina