La section HandiGym de l'étoile Gymnique de Colomiers
-
En quoi consiste votre action « Handigym » ? Que proposez-vous ?
Depuis 2009, il est possible de participer pleinement à des activités gymniques et de trampoline à Colomiers, dans un « vrai » club de gym et un des plus beaux gymnases de France !
Les plus jeunes sont en inclusion dès la petite enfance dans des groupe « ordinaires », puis peuvent rester en inclusion dans une des activités gymniques ou poursuivre dans des groupes orientés handisport/sport adapté. Un groupe « trampo mix » regroupe des jeunes en situation de handicap et des jeunes gymnastes ordinaires. Un groupe le vendredi est orienté vers les plus grands, à partir de 15 ans environ, et participe à préparer certains aux compétitions de trampoline. Deux groupes se réunissent le samedi matin, totalisant près de 40 jeunes en gymnastique et trampoline, y compris certains préparant des compétitions de trampoline.
En quoi votre action favorise t'elle l'inclusion des personnes handicapées ?
Nous participons à tous les moments du club, démonstrations lors de championnats officiels, participation des jeunes aux rencontres compétitives à tous les niveaux, participation active aux galas et fêtes du club de façon inclusive. Ainsi, au fil du temps, le regard change et une nouvelle « normalité » est établie dans le gymnase et les yeux de tous, incluant des jeunes « différents ».
Tous, jeunes et jeunes adultes en situation de handicap, bénéficient de la même structure, des mêmes entraiîeurs que les gymnastes habituels, et sont inclus dans de nombreux temps et projets : stages en commun, déplacements en compétition, fêtes en commun…
Quels sont selon vous les "facteurs clé de succès" ?
Tout d’bord, il faut souligner l’initiative de Mathilde Lalanne, actuellement vice-présidente, et fondatrice de la section, qui a débuté avec une seule adhérente, mais beaucoup de motivation.
Par la suite, il y a eu de la part du président et du comité directeur une volonté continue et dans la durée de faire vivre et progresser cette section, malgré les contraintes financières pour le club (besoin de beaucoup d’encadrants, d'entraîneurs spécifiquement formés, etc.), et les contraintes organisationelles (nécessité d’avoir pour certains groupes des temps très calmes dans le gymnase avec aucun autre groupe par exemple).
Benoit Larrieu est spécifiquement formé et est la pièce clé de ce dispositif. Son extrême patience, son calme et son ouverture d’esprit constituent un atout qui n’a pas de prix. Son travail s’inscrit lui aussi dans la durée puisqu’il est là depuis quasiment le début de la section. De part sa simplicité, tous les bénévoles sont ravis de travailler avec lui et de lui apporter son soutien. Béatrice Boileau est depuis quelques années co-responsable (bénévolement) avec lui de la section. Elle intervient en particulier sur le trampoline, et les compétitions, du fait de son expérience dans ces domaines.
Enfin et surtout, les parents sont co-acteurs ; ils participent largement à la section, nous apportant énormément de soutien : aide pour les entraînements, parents relais des autres parents ou accompagnants, etc. Des réunions plus ou moins formelles sont organisées pour rectifier les orientations, le contenu des séances, etc. Le dialogue avec eux nous a permis de progresser dans plus de justesse et de pertinence. En effet, peu de sections ou de clubs ont une section comme la nôtre, et nous tâtonnons souvent à la recherche des meilleures solutions, mais nous avons les meilleurs parents et accompagnants de toutes les sections du club sans aucun doute !!!!!!