Jeanne le Penglaou, fondatrice d’Handiy et HandiAnim
-
Jeanne, peux-tu nous dire qui tu es et en quoi consistent Handiy et HandiAnim ?
Éducatrice de formation, j'ai été pendant 13 étés animatrice puis directrice de séjours de vacances adaptés au sein de l'Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH).
En 2013, j'étais directrice adjointe d'un séjour adapté et chargée d'aider les animateurs à réaliser leurs plannings d'activités. Les nouveaux avaient des difficultés à trouver des activités adaptées aux adultes qui ne soient pas trop bateau comme la pâte à sel ou les balades. C'est pourquoi j'ai décidé de créer un classeur avec les différentes activités que j'avais réalisées quand j'étais animatrice. En 2014 j'ai lancé le site handiy.fr pour que celles-ci profitent à tous. Le site s'est enrichi d'idées envoyées par des animateurs ou glanées sur le web. Je suis actuellement en train d'écrire un guide avec des idées d'activités pour personnes polyhandicapées qui sera plus détaillé que le site. Il devrait sortir fin 2018 aux éditions Phalente.
Il se trouve que je suis également la petite sœur de Thomas qui est polyhandicapé. Thomas adore la piscine mais nous n'arrivons pas à trouver quelqu'un pour l'y accompagner le week-end lorsqu'il rentre de son foyer. En discutant avec des parents, j'ai vu que nous n'étions pas les seuls dans ce cas, c'est pourquoi j'ai eu l'idée de créer HandiAnim, un site qui met en relation les parents de personnes en situation de handicap et des animateurs à domicile.
2) En quoi HandiAnim favorise-t-il l'inclusion des personnes handicapées ?HandiAnim permet aux parents de personnes en situation de handicap de trouver un animateur qui pourra accompagner leur proche dans ses loisirs préférés, auxquels ils ne pourraenit pas accéder seul : à la piscine, dans un café, au bowling, au cinéma. L'animateur est ici pour compenser le handicap en aidant une personne dépendante (je prends l'exemple de la piscine) à se changer, à s'installer dans un fauteuil adapté, à être en sécurité dans le bassin. Certains animateurs présents sur le site ont des compétences particulières, si votre proche aimerait tester le tir-à-l'arc, un accompagnateur pourra trouver des techniques pour adapter ce sport au handicap. Je souhaite donc qu'HandiAnim permette à toutes les personnes dépendantes d'accéder à une grande partie des loisirs de tout un chacun.
Quels sont, selon vous, les facteurs clé de succès de votre action ?
Le fait qu'HandiAnim soit centré sur les loisirs et le fun est selon moi un facteur clef de réussite car la plupart des structures d'accompagnement visent davantage le soin et l'accompagnement aux tâches de la vie quotidienne. En étant ouvert à toutes les professions et tous les niveaux d'expérience, HandiAnim offre du choix aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants. Le fait que ce soit une plateforme en ligne leur permet également de trouver des animateurs proches de chez eux.