Florian Jouanny, premier tétraplégique a terminer un Ironman
-
Florian Jouanny, vit en Isère, passionné de ski, il se retrouve paraplégique après une mauvaise chute. "J’ai perdu la mobilité des membres inférieurs, du tronc et de certains muscles des membres supérieurs comme les mains." Après sa convalescence, il se lance un défi: être le premier tétraplégique au monde à finir un Ironman, sorte de triathlon longue distance avec 3,8 km de natation, 180,2 km de vélo et 42,195 km de course.
Ne pouvant pas marcher, Florian Jouanny doit utiliser un handbike, sorte de vélo couché et un fauteuil handisport pour la course.Son exploit est dʼautant plus remarquable que son matériel sʼest révélé peu adapté à ce type dʼépreuve. En 2017, Florian Jouanny a ainsi terminé les vingt derniers kilomètres avec un pneu de son fauteuil crevé.
À cause de son handicap, Florian Jouanny ne peut pas serrer les mains.
Lʼathlète sʼest donc rapproché dʼune startup, Athletics 3D, créée par Clément Jacquelin sportif de haut niveau, qui conçoit des équipements sportifs à lʼaide des nouvelles technologies. Pour Florian le principal problème à résoudre était la préhension des poignées sur son handbike.
Athletics 3D a donc scanné ses mains puis lui a imprimé des poignées ergonomiques. De manière à améliorer sa vitesse en déplacement mains ouvertes. Et cʼest Florian Jouanny lui-même qui a lancé les premières impressions 3D chez lui.Pour la suite, Florian Jouanny espère réussir à se qualifier pour les jeux Paralympiques de Tokyo en 2020. Actuellement, l’Isérois est membre de l’équipe de France de handbike.
-