Enfants extra&ordinaires
-
Qui êtes vous ? Qu'est ce que vous faites ?
Je m'appelle Christine Joret et suis la fondatrice, il y a quelques semaines à peine (septembre 2018) de l'association, « Enfants extra&ordinaires ».
On a à cœur de faire changer les regards de la société sur le handicap. On veut œuvrer pour une mixité dès l'enfance en permettant aux enfants extraordinaires de fréquenter des enfants ordinaires. Pour cela on propose :
- Un café des familles chaque mois dans le but de se rencontrer. C'est un moment aussi qui permet aux parents d'échanger des ressentis, des infos, de parler librement de leurs enfants... C'est un moment qui donne la possibilité d'exprimer ses besoins, ses désirs et de réfléchir ensemble à des pistes de réponses. C'est un moment aussi ou les enfants en situation de handicap jouent avec des enfants qui ne le sont pas. C'est aussi un moment où on va pouvoir discuter de la participation à des projets communs (manifestations, sorties...)
- Des sensibilisations au handicap par le témoignage en chanson de Christine, (c'est moi) https://www.youtube.com/watch?v=27KZ2_aXI7s dans les écoles, les associations ect...
En quoi votre action favorise t'elle l'inclusion ?
J'ai moi-même une enfant polyhandicapée, je vais dans les écoles et les associations, les manifestations, pour sensibiliser au handicap déjà en partageant mon expérience par mes chansons, aux enfants et aux professionnels.
Certaines familles n'ont plus envie de sortir de chez elles à cause du regard des autres, c'est pour cela qu'on leur propose un lieu où l'on n'est pas jugé, où les enfants jouent ensemble, où on va faire des sorties qui vont permettre aux gens de se rendre compte qu'il existe pleins d'enfants extraordinaires. Ce qu'on voudrait c'est que ça devienne normal de croiser des personnes en situation de handicap, que les gens dans la rue ne soient plus mal à l'aise parce que se sera devenu banal !
On a plusieurs idées à développer pour favoriser l'inclusion, mais notre association est encore toute jeune au moment où je vous parle (quelques semaines à peine).
On a deux familles (pour l'instant) qui utilisent la langue des signes. On réfléchit à mettre en place des cours de langue des signes ouverts à tous, pour faciliter la communication avec ces enfants. On a contacté une association près de chez nous qui serait susceptible de nous proposer de tels cours...
Quels sont les facteurs "clé" de succès selon vous ?
Lors d'une journée dans une association j'ai chanté et plusieurs papa sont venus me voir et m'ont dit que les paroles que je posais sur ma chanson « je regarde les hirondelles » étaient le reflet de ce qu'ils avaient en eux mais n'arrivait pas à dire, ils m'ont remerciée. https://www.youtube.
com/watch?v=JgB6IdPGFbI Après avoir chanté à l'école de mes enfants pour la semaine de sensibilisation au handicap, une petite fille m'a dit « vos chansons elle sont jolies et maintenant moi, j'aime les handicapés » une autre a été voir mon fils dans la semaine et lui a dit « tu as trop de chance d'avoir une petite sœur handicapée ».
Pour moi c'est ça le succès.
Et puis la première rencontre (puisque pour l'instant on a eu qu'une seule rencontre) il y avait pas mal de monde (12 familles) ce qui est super pour une première ! Avec des supers retours !
-