Anne-Sarah Kertudo, la justice aveugle et sourde
-
Anne Sarah est sourde depuis l'âge de 14 ans et atteinte de cécité depuis deux ans. Vivant dans un petit village de campagne Sarah n'a pas été confrontée aux problèmes de la différence, mais c'est en arrivant à Paris qu'elle a fait l’expérience douloureuse, de la différence, "sociale et physique ». Son Bac en poche, Sarah s'inscrit à la faculté de droit d'Assas à Paris, elle veut devenir avocate, par goût de la justice.
L'injustice, elle y sera confrontée dès le passage de ses examens, échecs successifs douteux. Elle gagnera son premier combat pour cause de discrimination lorsqu'elle réclamera ses copies devenues introuvables... puis retrouvées, elles n'avaient même pas été corrigées...
Dès lors, l’engagement de la juriste est total pour faire entendre la voix des sourds dans les tribunaux et sensibiliser une institution judiciaire totalement ignorante de leurs difficultés. C’est ainsi qu’en 2002 naît à la Mairie du 9ème arrondissement de Paris, la première permanence juridique pour les sourds. Maîtrisant 4 langues dont la Langue des Signes française, elle viendra en aide à des plaignants sourds .
Grâce à son acharnement en 2005, la loi inscrit la présence obligatoire d’un interprète en langue des signes lors des procédures au civil impliquant des personnes malentendantes.
Son portrait en détail à découvrir en suivant les liens sur cette même page...
-