Patrick Cazes créateur de "Plurifit" une salle de sport adaptée
-
Sa fiertéCréation d’un espace sport santé
-
Quel est votre parcours ?
J’ai fait ma scolarité dans le cycle normal en maternelle et ensuite, devant les problèmes d’accessibilité et de bonne volonté je n’ai pas pu poursuivre en primaire.
Je suis allé à l’ASEI Centre Paul Dottin pour le primaire puis j’ai poursuivi mes études au Centre Jean Lagarde à Ramonville St Agne, jusqu’à l’obtention de mon baccalauréat.
J’ai toujours été passionné par le sport et je voulais poursuivre dans cette voie. Je me suis donc inscrit en faculté, filière STAPS (sciences et technique des activités physiques et sportives) option « management et gestion de structure sportive ».
J’ai, en effet, pratiqué pendant 8 ans du quad rugby à Toulouse. Ensuite pendant 2 ans j’ai pratiqué de la natation et du basket fauteuil. Lors des inter-saisons ou même pendant la saison il nous était demandé de nous entretenir ou de nous renforcer musculairement mais cela était très difficile voire impossible du fait du manque de structure et d’accessibilité ou encore parce que la responsabilité de la prise en charge d’un public spécifique était très peu appréhendée et/ou acceptée.
J’ai fait un an de bénévolat à la pré-académie du Toulouse Football Club auprès d’enfants qui avaient entre 6 à 13 ans. Je m’occupais de la coordination entre les différents staffs des équipes, des parents et des enfants, notamment lors des tournois sur une journée ou un week-end.
A travers toutes ces expériences sportives, je me suis aperçu que le grand public connaissait très mal le monde du handicap par manque d’informations et portait donc un regard plus ou moins bienveillant. De ces constatations j’en ai fait mon cheval de bataille.
A quoi avez-vous pensé pour l’apport d’information au niveau du grand public ?
Je souhaite sensibiliser le grand public au handicap en partant de leur vision du handicap. Pour cela, j’ai créé une association qui permettra de réaliser ces sensibilisations pour valoriser l’intégration et le bien être des personnes à mobilité réduite grâce au sport.
J’organiserai des interventions dans les entreprises ainsi que dans les écoles, auprès des enfants, car c’est par eux que la prise de conscience se fera et que le regard sur les personnes handicapées changera. Je prévois également d’organiser des échanges réunissant sportifs valides et invalides. Des conférences sur différents thèmes au sein de la salle de sport que j’ai l’intention de créer, des sorties sportives ou cultures pourront également être organisées.
Quel est votre projet ?
Tant l’avis du corps médical que l’expérience, montrent que la pratique régulière d’une activité physique est importante pour le bien-être des personnes handicapées. Faute de lieux adaptés et accessibles, cette pratique est rendue difficile. C’est pourquoi, mon projet est de créer un espace sportif orienté vers la santé, adapté, pensé et conçu pour être accessible à tous (personnes en situation de handicap, séniors et valides).
« Plurifit » sera un espace Sport Santé avec une accessibilité pour les fauteuils roulants, du matériel spécifique, la présence de professionnels formés en activités physiques adaptées et santé (APAS), des diététiciens et ostéopathes. Mon but est de faire de cet espace un lieu de partage, de remise ou maintien en forme, de mixité entre valides et handicapés.
Mon projet correspond d’une part à une demande mais répondra également à l’instruction ministérielle du 24 décembre 2012 destinée à développer les activités physiques et sportives (APS) comme facteur de santé publique. C’est aussi dans cette optique que je voudrais obtenir le label « Sport, santé bien-être » délivré par la Fédération Française de Sport Santé.
Pour l’instant, le local est défini, les travaux ont commencé. J’ai enfin trouvé après de multiples recherches des machines adaptées, ce qui a été difficile car il y a très peu de fournisseurs dans ce domaine en France, rendant ainsi les négociations très compliquées sachant que ce type de matériel nécessite un investissement plus important que du matériel standard.
Mais pour l’instant je me concentre sur l’avancement du projet pour une ouverture fin d’année 2018.