Matthieu Annereau engagé en politique démontre qu'on peut voir loin, même sans les yeux
-
Qui êtes-vous et que faites-vous (ou proposez-vous) ?
Je m’appelle Matthieu Annereau, j’ai 41 ans, marié et papa de 3 enfants.
Je suis président fondateur de l’association APHPP (Association nationale pour la Prise en compte du Handicap dans les politiques Publiques et Privées).
Cette jeune association qui a tout juste 2 ans aujourd’hui rassemble des acteurs politiques (sans clivage partisan), économiques et associatifs inscrivant leur action de manière positive, pragmatique pour notre cause.
Notre objectif : placer la question du handicap et de l’autonomie au cœur du débat politique et économique en France.
Notre méthode : sensibiliser les différents acteurs et être force de proposition sur la conduite des politiques publiques et privées pour améliorer les dispositifs actuels et futurs.
En quoi votre action favorise t'elle l'inclusion des personnes en situation de handicap ?
Notre association est constituée pour partie de personnes en situation de handicap et cela les rend déjà acteurs du changement que nous souhaitons.
Nous sommes persuadés que tout passe par l’inclusion pour casser les préjugés autour du handicap.
Nous sensibilisons, nous proposons de nouveaux dispositifs d’ordre législatif ou par des actions terrain pour faciliter l’inclusion en milieu scolaire, dans l’entreprise, dans le sport, et également en politique car nous pensons sincèrement que la classe politique doit montrer l’exemple en matière d’inclusion et que les personnes handicapées y ont toutes leur place pour démontrer leurs compétences (et pas qu’en matière de handicap bien sûr…).
Dans le cadre des futures élections municipales nous avons d’ailleurs lancé un appel à candidature à destination des personnes handicapées : engagez vous pour votre territoire, vous êtes des électeurs mais vous êtes aussi éligibles alors allez y foncez et candidatez !
Quels sont, selon vous, les facteurs clé du succès d'une telle démarche ? (on parle bien de la vôtre)
Cette démarche est déjà inédite car elle rassemble des acteurs divers (y compris politiquement) comme j’ai pu l’exprimer, traite de la question de manière globale sur tout type de handicap et fédère des énergies du monde économique, associatif et politique.
Nous sommes persuadés que c’est issu de la rencontre de ces trois secteurs qui ne se parlaient et jusque là ne se comprenaient pas assez sur cet enjeu que naîtrons des propositions pragmatiques et partagées.
C’est le gage d’une mise en place crédible et acceptable de toutes et tous ensuite de ces propositions.
Nous demandons au plus grand nombre de nous rejoindre dans cette mobilisation sans précédent, de nous rejoindre en adhérant à l’association bien entendu mais aussi en poussant plus loins son engagement en en devenant correspondant local.
Pour toute information à ce sujet notre site internet est à disposition :
Je tiens à remercier HaudaCity de son engagement et son action qui participe également à ce changement culturel par l’information sur de bonnes pratiques.
Tout cela se cumule et c’est bien en avançant ensemble, en créant des ponts entre les différentes initiatives que nous réussirons.