Flora Chalopin
-
Qui êtes-vous ? Que proposez-vous ?
Je suis Flora Chalopin, j'ai 26 ans, et je suis installée sur Angers. Après six ans de formation en alternance en bijouterie joaillerie, j'ai créé l’atelier In Aurem, en octobre 2017, puis la marque Via Sibi en septembre 2018. Au-delà des travaux traditionnels de réparation et fabrication sur-mesure en joaillerie, et grâce entre autres à une expérience professionnelle en centre de rééducation, j'ai eu envie d'utiliser mes savoirs faire pour créer quelque chose de neuf. Ainsi est née Via Sibi : une marque dédiée au bijou innovant, utile et pratique. L’idée est de créer des bijoux selon les codes de la bijouterie joaillerie habituels (personnalisables, esthétiques, durables, …) mais qui vont intégrer en plus des spécificités techniques qui leur donnent un rôle utile, autre que le simple esthétique.
Par exemple l'une des premières réalisations a été une bague en argent remplaçant complètement une orthèse, pour les articulations des mains d'une jeune fille atteinte de syndrome Elhers Danlos. En comparaison des orthèses, les bagues sont plus robustes, plus confortables, plus fines, et plaisantes à être portées. J'ai aussi créé un fermoir sécurisé pour collier et bracelets qui s’ouvre et se ferme d'une seule main ou avec des mains très peu dextres, le fermoir Ogive. D’autres projets sont en cours de développement, autour de différents sujets comme les cicatrices visibles et gênantes, des difficultés fonctionnelles, des dispositifs médicaux à habiller ou masquer, …
En quoi votre démarche favorise t’elle l’inclusion des personnes handicapées ?
L'inclusion de toute personne dans la société se fait en grande partie par l'apparence, l'image.
Le bijou est un objet d'apparat, mais c’est un objet de plaisir, qui véhicule souvent un aspect sentimental et permet d’exprimer ses goûts, sa personnalité, …
Alors, en remplaçant un élément visuel stigmatisant (tel qu'une orthèse), en permettant à une personne de se parer de ses bijoux en autonomie, on améliore je pense la confiance et l'image que l'on a de soi, et par là l’image que l'on renvoie en société.
L'un des intérêts principaux de ce projet réside aussi dans le fait que ces bijoux s'adressent à toutes et tous, valides ou non. Ils seront simplement plaisants pour certains, et indispensables pour d'autres ! Ainsi, pas de bijouterie uniquement « adaptée ». La bague orthèse par exemple remporte un franc succès pour son côté élégant et moderne, et moi la première, je la porte au quotidien.
Quels sont selon vous les facteurs clés de succès ?
L'une des clés de réussite s'appuie sur le fait que je travaille à partir d'une demande existante, un problème clairement exprimé auquel il faut trouver une solution. Il s’agit soit d’une demande très précise d'un particulier, ou un besoin constaté plusieurs fois pour lequel il me semble possible de faire quelque chose. Je travaille en collaboration avec des personnes en situation de handicap, leur famille, des professionnels de santé, etc. Ce sont des échanges humains très riches et dynamiques.
De plus, au-delà de l'esthétique, ces bijoux ont vocation à amener un réel confort dans la vie quotidienne.
Coordonnées
Flora Chalopin, 42 rue Saint Lazare, 49100 Angers
Contact : 06 67 78 53 33 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Articles de presse
http://www.saumur-kiosque.com/kiosque_mobile/infos_article.php?id_actu=49137