Clémence Lacorne
-
1) Qui êtes-vous ? Que proposez-vous ?
Je suis Clémence LACORNE, Educatrice Spécialisée de Formation, je fédère depuis plus de 6mois différents acteurs du territoire toulousain concernés par le handicap, autour du projet de « Plateforme handicap », une plateforme humaine et numérique que je construis avec eux.
Mon implication est sans doute due en partie au fait que j’ai une sœur, Agathe, trisomique. Aujourd’hui elle a 34 ans et, comme les autres adultes déficients intellectuels que j’ai pu accompagner pendant plus de 10 ans, elle a pour ambition de vivre de la manière la plus autonome possible et indépendamment de leurs parents. Pour que leur projet de vie puisse se réaliser ils ont besoin d’avoir autour d’eux un certain nombre de personnes et lieux ressources qu’ils peuvent solliciter en cas de besoin.
« La plateforme handicap » propose de réaliser, dans un premier temps, avec les adultes déficients intellectuels et/ou leur famille un diagnostic permettant d’identifier, affiner et selon le cas, prioriser leurs besoins. Ce travail en commun vise à leur proposer un accompagnement personnalisé et la mise en relation avec des professionnels indépendants, membres du réseau de la plateforme. Cet accompagnement se découpe en plusieurs phases afin d’aider la personne à gagner en autonomie pour :
- rechercher et s’inscrire dans une activité de loisirs, de bénévolat, de travail ;
- acquérir et entretenir son logement ;
- se déplacer et se repérer dans la ville ;
- développer et entretenir des relations sociales ;
- exercer ses droits et devoirs de citoyen ;
La plateforme est en lien régulier avec la personne accompagnée et assure le suivi et la coordination des différents professionnels intervenants. Une évaluation en fin de parcours permet d’envisager la poursuite de l’accompagnement ou la réorientation du projet vers un autre dispositif.
Tout au long de ce parcours d’accompagnement individuel, des rencontres collectives sont également proposées. Ces échanges de vécu personnel, professionnel, ainsi que le partage de pratiques, techniques, outils, autour du handicap permettent à chacun d’enrichir ses relations, de retrouver une vie sociale avec un rythme de vie dynamique.
2) En quoi votre action favorise t'elle l'inclusion des personnes handicapées ?
Un tel accompagnement adapté, régulier et sur le long terme, favorise non seulement leur autonomie au quotidien, mais leur donne aussi davantage confiance en eux. En étant présents et en participant à la vie de la société, ils favorisent un changement de regard sur le handicap et rendent ainsi notre société plus inclusive.
3) Quels sont selon vous les "facteurs clé de succès" ?
Selon moi, les facteurs « clés de succès » de ce projet sont :
- La réalisation d’une cinquantaine d’entretiens individuels avec des familles, adultes en situation de handicap et autres acteurs de terrain ;
- Le soutien et la mobilisation régulière, autour de groupes de travail, pour développer le projet, de 5 familles et une vingtaine de professionnels du secteur du handicap (éducateur spécialisé, psychologue, artthérapeuthe, assistante sociale…)
- Le fait de permettre aux personnes en situation de handicap et à leur famille de faire partie d'un collectif en tant qu'acteur mais également en plu d’être bénéficiaire, leur permet de sortir de cet isolement social quotidien, de se sentir mieux, de retrouver l’envie de sortir de chez eux et d’échanger avec de nouvelles personnes (que ce soit par le biais d’une plateforme numérique ou en participant à un groupe d'échanges...)
- La constitution d’un réseau de professionnels fédérés autour de valeurs humaines, et une éthique professionnelle forte ;
- L’accès à ces prestations d’accompagnement par tous, peu importe leurs revenus financiers.
- Le soutien moral et financier de la Maison Départemental des Personnes Handicapées (MDPH), du Conseil Départemental, de l’Agence Régionale de Santé (ARS), de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), des Mutuelles, des Fondations