Produire des livres numériques nativement accessibles : une charte technique
-
Les éditeurs sont bien plus sensibilisés à la question qu'auparavant, mais l'accessibilité aux ouvrages publiés reste un combat loin d'être gagné. Afin d'améliorer la production des livres numériques, et rendre ces derniers nativement accessibles, le groupe Normes et Standards de la commission numérique du Syndicat national de l'édition propose une charte technique.
Produire des livres numériques « nativement » accessibles, autrement dit lisibles par les personnes empêchées de lire, aveugles et malvoyantes, sera bientôt une obligation légale : aussi, le Syndicat national de l'édition propose-t-il une Charte technique pour s'assurer du respect des obligations en la matière.
« On notera que les standards d’accessibilité ne définissent pas de nouveaux formats, mais seulement de bonnes pratiques dans l’usage de formats existants. L’immense majorité de ces bonnes pratiques est d’ailleurs déjà respectée par les prestataires EPUB qui ont industrialisé leur chaîne de production », relève l'organisation professionnelle.
À terme, un label viendra sans doute indiquer aux lecteurs quelle publication est réellement accessible, pour faciliter les achats ou emprunts, et surtout la lecture...
-