Facile à lire et à comprendre (FAC)
-
Les mots pour le dire…
Mise au point en 2009 dans le cadre d'un projet européen, le FALC est développé en France par l'Unapei, en lien avec l'association française des auto-représentants Nous Aussi www.nousaussi.org/. Cette méthode, conçue avec des personnes handicapées intellectuelles, vise à simplifier et à rendre accessibles des documents, qu'ils soient sur support écrit, électronique ou audiovisuel.
Pour transposer des messages complexes, certaines règles de bon sens doivent être respectées : utiliser un vocabulaire abordable, sans jargon, une syntaxe simple, des polices de caractère lisibles etc. L'Unapei diffuse un Guide réunissant tous ces principes. L'un de ces principes-clés réside dans la participation des personnes handicapées intellectuelles à la rédaction, la transcription et/ou la relecture des documents. C'est la garantie de la lisibilité de l'information transcrite.
Faites-vous accompagner par un Esat
De plus en plus d'Etablissements et services d'aide par le travail (ESAT ) mettent en place des ateliers spécialisés dans le Facile à lire et à comprendre. Les travailleurs handicapés à qui est confiée la transcription de documents ont développé depuis plusieurs années une véritable expertise en matière de communication accessible.
Ces ateliers, qui se développent un peu partout en France sont à votre disposition pour vous accompagner aussi bien dans la transcription que dans la relecture de vos supports.
- Les prestations de transcriptions en Facile à lire et à comprendre en bref
- Trouvez un Esat pour transcrire vos programmes en Facile à lire et à comprendre
En savoir plus sur le facile à lire et à comprendre
- Le manifeste « N'écrivez pour nous sans nous », Unapei/Nous Aussi.
- Les règles pour une information Facile à lire et à comprendre"
-