Une signalétique pour tous
-
Par signalétique, on entend des panneaux, pictogrammes, mais aussi d’autres moyens de repérages ou d’éveil de vigilance.
La signalétique pour les personnes handicapées ne se résume pas aux pictogrammes connus, parfois apposés sur une devanture ou dans une brochure pour signaler que ce lieu est accessible aux personnes en situation d ehandicap.
Il s’agit également, à l’intérieur du lieu, de faire en sorte que ces personnes puissent disposer des mêmes informations que celles données aux visiteurs « classiques » par les différents panneaux et pancartes que nous sommes habitués à trouver : Accueil, WC, sortie de secours, accès 1er étage…
Où apposer une signalétique adaptée ? Qui est concerné ?
Les indications signalétiques doivent être lues et comprises par tous.
Il serait donc logique de les retrouver par exemple :
- Sur le bâti : ERP, écoles, logements…
- Sur la voie publique : voierie, espaces de stationnement…
- Dans les infrastructures de transport (gares, stations de métro, aéroports…)
Quelle signalétique pour quel handicap ?
Signalétique destinée aux malvoyants
La signalétique peut être visuelle, mais pas seulement.
Pour la signalétique visuelle, il faudra un visuel adapté
- Utilisation de gros caractères
- Utilisation de contrastes élevés
La signalétique ne sera pas uniquement visuelle, on peut notamment citer les dispositifs suivants:
- Dalles podo-tactiles en élastomère dotées de plots régulièrement disposés ;
- Bandes d'aide à l'orientation, avec surfaces tactiles à relief, destinées à faciliter les déplacements ;
- Utilisation du Braille : soit directement apposé sur un mobilier (porte, rampe), soit sous forme d’étiquette, elle peut alors combiner texte en Braille et en gros caractère, ce qui permet un partage de l‘information par tous. Il peut s’agir de texte ou de dessin en relief ;
- Informations audios par le biais de balises sonores par exemple (cf. celles que l’on trouve fréquemment sur les feux aux passages piétons).
Une signalétique adaptée aux personnes sourdes et malentendantes
Informer sur la présence de boucles magnétiques qui sont un système d’émission de son par champ magnétique. Grâce à ce dispositif qui supprime les bruits environnants, l’écoute des personnes équipées de prothèses auditives est améliorée.
Une signalétique pour les personnes avec un handicap mental
Pour se repérer et se déplacer facilement sur un site, les personnes handicapées mentales rencontrent différents obstacles : absence d’homogénéité quant à l’utilisation des pictogrammes et de la signalétique, rupture de la chaîne de déplacement, dimension artistique des pictogrammes, localisation du plan et de la signalétique, compréhension de l’information, … C’est pour ces raisons que l’Unapei a rédigé un guide afin d’améliorer le repérage et le cheminement au sein des sites ouverts au public. Vous pouvez le télécharger librement sur https://www.asso-haudacity.org/faciliter-le-quotidien/guides-pratiques/signaletique-et-handicap.html ou le retrouver sur le site internet de l’Unapei
Vous pouvez aussi retrouver un bel exemple de signalétique réussie, le métro d’image en image, projet mené par Tisséo, à Toulouse, qui a équipe l’ensemble de ses stations de métro d’une signalétique adaptée aux personnes avec un handicap mental ou cognitif, mais qui aide en fin de compte l’ensemble de la population. Vous pouvez aussi lire l’interview réalisée par Okeenea des personnes en charge de ce projet.
Une signalétique dédiée aux personnes avec un handicap moteur
Il est important d’informer sur les cheminements alternatifs qui sont proposés afin que les usagers ne soient pas gênés et puissent accéder simplement à votre établissement.
Il est également nécessaire de prévenir les personnes qui visitent vos locaux sur les équipements mis en place à leur attention afin qu’ils puissent demander à s’en servir.
Les informations doivent être accessibles aux personnes en fauteuil, il faut donc positionner les panneaux directionnels ou d’orientation à une hauteur raisonnable.
Si une rampe d'accès est mise à disposition des personnes à mobilité réduite, un panneau directionnel sera nécessaire pour informer l'usager de son emplacement.
De manière générale, si le personnel présent dans l'établissement est formé pour assister les personnes atteintes de handicaps, il faut le faire savoir aux visiteurs pour qu'ils puissent demander de l'aide.
On peut prévoir un panneau signalétique informant que le personnel est formé ou sensibilisé aux différents handicaps
Pour plus d’informations
https://www.asso-haudacity.org/nos-projets/guides-de-l-accessibilite/signaletique-et-handicap.html
https://www.asso-haudacity.org/nos-projets/guides-de-l-accessibilite/communiquer-pour-tous.html