Librairie de livres en grands caractères
-
Nom de la structureLibrairie des Grands Caractères
-
La première librairie française pour les malvoyants ouvre ses portes à Paris
Un article de Marie Amélie Marchal pour actu.fr, photo ©Maria Zaytseva.
Ce mercredi 20 janvier 2021, la librairie des Grands caractères a ouvert ses portes dans le 5ème arrondissement de Paris. Dédiée aux malvoyants, il s'agit d'une première en France.
« Les personnes malvoyantes étaient privées du plaisir de flâner ». Agnès Binsztok, directrice éditoriale des éditions "À vue d’œil" raconte les origines de ce projet qu’elle porte depuis quatre ans avec ses collaborateurs. Si au printemps dernier ils ont repoussé une première fois l’ouverture de la librairie, crise sanitaire du Covid-19 oblige, ils ont décidé de se lancer « malgré tout ».
« Ça me rendait très triste de savoir qu’il y avait des gens malheureux de ne pas pouvoir lire alors, cette librairie, c’est aussi l’occasion de montrer ce qu’il est possible de faire, de montrer qu’il y a des solutions », témoigne la directrice.
Jusqu'à présent, il n'existait aucun lieu comme ça. Les personnes malvoyantes étaient condamnées à n'acheter que par correspondance ou sur catalogue. Elles étaient privées du plaisir de flâner et ne pouvaient pas bénéficier des conseils des libraires.
24m² de librairie et plus de 600 titres.
À la tête du projet, les éditions "Voir de près" et "À vue d’œil", deux maisons d’éditions de livres en grands caractères pour les lecteurs atteints de problèmes de vue (DMLA, rétinite pigmentaire, glaucome, fatigue visuelle), de troubles d’apprentissage (troubles DYS par exemple), ou des difficultés cognitives (suite à un A.V.C., etc.).
Installées depuis presque sept ans à deux pas du Panthéon, les deux maisons d’éditions ont réaménagé leurs locaux pour en faire un espace librairie de 24m². En tout, près de 600 titres des deux maisons seront proposés, « enrichis de 150 nouveautés par an », détaille Agnès Binsztok. L'essentiel des ouvrages que l'on vend sont des romans de littérature française et étrangère. On essaie d'être au plus proche de l'actualité. À titre d'exemple, nous proposons L'Anomalie, d'Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020.
Des livres jeunesse à partir de 13 ans.
« Notre espace est agencé comme une librairie classique avec un rayon policier et roman noir, un rayon littérature étrangère et un autre dédié à la littérature française et un petit rayon de livres de documents érudits mais accessibles à tous à l’instar de La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben », précise la directrice. « J’essaie aussi de créer un fond de livres intemporels, ce que j’appelle les « chefs d’œuvre » comme les romans de Kessel, Alain-Fournier, Flaubert, Ernest Hemingway », raconte Agnès Binsztok qui précise que le catalogue s’étend également aux livres jeunesse pour les plus de 13 ans.
Retrouvez l'article complet sur actu.fr ici :