Des séances de cinéma adaptées à l'Union (Haute Garonne)
-
Nom de la structureCinéma Le Lumière
-
Source : actu.fr
Avec plus de lumière dans la salle, un son modulé, des films en 2D... Un cinéma associatif proche de Toulouse (le cinéma Lumière à L'Union) va proposer des séances de cinéma adaptée aux spectateurs handicapés.
Troubles du comportement
Christine Mataix est l’une des bénévoles de l’association. C’est elle qui a eu l’idée de proposer ces séances inclusives en partenariat avec Ciné-ma différence, une association basée à Paris. Ces séances s’adressent aux personnes handicapées avec des troubles du comportement qui, pour parler clair, ne sont pas forcément les bienvenus lors de séances de cinéma classique, parce qu’ils vont parler, rire trop fort ou se lever par exemple.
Son moins fort, lumière tamisée…
Ces séances s’adressent aussi à ceux dont les pathologies sont incompatibles avec une salle de cinéma classique. Parce qu’ils souffrent d’hyperacousie par exemple et que le son de certains films est beaucoup trop fort. Ou encore parce que passer une heure et demie dans le noir est inenvisageable pour eux. Les bénévoles et le salarié du cinéma de l’Union vont donc tout faire pour leur faciliter la séance.
On proposera des films en version française, en 2D et sans effet de stroboscope. Et le son et la lumière seront modulés en direct par le projectionniste.
Accompagner pendant la séance
En sus, une dizaine de bénévoles seront présents à l’accueil et dans la salle pour accompagner les spectateurs qui le souhaitent et les rassurer si nécessaire. Quatre places GIC sont en outre accessibles par l’entrée principale du cinéma.
À noter, ces séances ne sont pas réservées exclusivement aux spectateurs porteurs de handicap, tout le monde est bienvenu. La première séance de ce type est prévue le dimanche 24 novembre 2019, à 15 heures, avec la projection du film « Donne-moi des ailes » de Nicolas Vannier.
Infos pratiques :
Cinéma Le Lumière, 6 rue du Pic du Midi, à l’Union.
Séances le 24 novembre 2019, 26 janvier 2020, 22 mars 2020 et 17 mai 2020, à 15 heures.
Tarif : 4 euros.