UltraCane
-
Date d'évaluationdimanche 18 novembre 2018
-
UsageDéplacements
-
Niveau d'expertiseConfirmé
-
Version testéesans objet
-
Présentation du produit
L'UltraCane est une canne blanche électronique qui détecte les obstacles grâce à un système d'ultrasons.
La simplicité d’utilisation est le point central de l’UltraCane. Elle s’utilise comme une canne blanche classique (balayage etc). Une fois la main positionnée sur la poignée ergonomique, un seul bouton est nécessaire. Accessible avec les doigts sans devoir lâcher la canne ou s’arrêter, un bouton coulissant se trouve au dessous de la canne. Ce bouton sert à la fois pour la mise en marche de la canne et pour le changement de portée. Les emplacements pour placer ses doigts sur la canne permettent son utilisation à la fois par des gauchers et des droitiers, sans devoirs changer quoi que ce soit. De plus, ces emplacement se trouvant respectivement sous et sur chaque côté de la poignée ergonomique permettent de toujours garder sa canne dans le bon sens, dans le bon axe. Plus besoin de s’inquiéter de tenir la canne bien droite, cela se fait tout naturellement.
La canne dispose aussi d’une dragonne réglable qui permet d’accrocher sa canne à son poignet et de se sécuriser un peu plus.
La canne est bien évidemment pliable.
C’est un élastique classique que l’on retrouve dans l’UltraCane, ce qui permet de changer d’embout facilement et d’utiliser des embouts standards.
Pour changer les piles ou ouvrir le compartiment où se trouvent ces dernières, ce n’est pas plus compliqué. Il suffit de soulever le cache en caoutchouc qui se trouve sur le dessus, à l’arrière de la poignée (sur lequel est accroché la dragonne). Lorsque ce caoutchouc est soulevé, il suffit de pousser fort, vers le haut avec son pouce sur un petit rebord en plastique qui finira par se soulever et laisser apparaitre les piles. Le caoutchouc à soulever en premier est fixé grâce à un petit rectangle enfoncé dans une encoche dans la poignée de la canne, cela permet de bien faire tenir ce cache et de garantir l’étanchéité de l’objet en cas de pluie, d’humidité ou de résidence en Bretagne. -
-
Points positifs
- Design, ergonomie et légèreté : pas de fils apparents, de gaines et autres éléments qui pourraient gêner la prise en main. Ici, tout le mécanisme et l’électronique est contenu dans une poignée en plastique rigide et en grip, conçu pour être le plus agréable possible dans la main, avec notamment des emplacements pour les doigts qui facilitent la saisie et la tenue. De plus, cette poignée ergonomique lui donne un look très classe, voir même un peu futuriste, de quoi intriguer (et inquiéter) les mamies dans le métro. Enfin, elle est très légère, ce qui, au début, semble être anodin mais qui, après quelques temps d’utilisation, dans un long trajet par exemple, s’avère. Très agréable
- Deux endroits de vibration séparés, l’un pour les obstacles devant, l’autre pour les obstacles autour du visage / haut du corps. En effet, soigneusement placés directement sous le pouce de l’utilisateur, deux espèce de boutons vibrent indépendamment afin d’indiquer à l’utilisateur si un obstacle se trouve devant lui, vers son visage voir même les deux. Les vibrations sont d’ailleurs plutôt précises puisqu’elles changent d’intensité en fonction de la distance de l’obstacle.
- Ne se brouille pas à l’approche de certaines surfaces, certaines couleurs ou zones réfléchissantes. Eh oui, car l’UltraCane ne marche pas avec un laser mais bien avec des Ultrasons ce qui évite toute confusion à l’approche de certains obstacles ou lors de déplacements dans certains milieux lumineux.
- Fonctionne avec des piles standard. On peut donc choisir de les remplacer ou d’utiliser des piles rechargeables.
-
Points négatifs
- Portée maximale de la détection limitée à 4m au devant. Malheureusement, l’UltraCane ne dispose que de deux modes qui sont « 2m » ou « 4m ». Cela ne permet donc pas la découverte de lieux vastes. On se trouve donc avec une canne plutôt axée pour les déplacements dans des lieux connus et non pas sur de la découverte de lieux.
- La précision, bien que très bonne, n’est pas la meilleure du marché. En effet, si les ultrasons ont de nombreux avantages, ils ont aussi cet inconvénient. L’UltraCane peut parfois avoir de petites failles, de légers retards de détection et un peu moins de précision sur la détection des bords/limites de certains obstacles.
- L’embout au contact du sol qui est fournit avec n’est pas le meilleur. Bien qu’il convienne tout à fait et qu’il n’empêche pas du tout l’utilisation, sa forme n’est pas la plus adaptée. En effet, l’UltraCane est livrée avec un embout de type cylindre. La surface au contact du sol est donc une arête, arrête qui risque de se coincer dans certains endroits, faire plus de remous sur certains milieux. La canne est aussi plus bruyante à cause de cet embout puisqu’elle rebondit, se heurte, vibre. Sur les pavés par exemple, on finit carrément par lever légèrement la canne du sol tant cela devient handicapant. Il faudra donc penser à changer l’embout de la canne en privilégiant une boule de type boule, afin de se sentir plus fluide dans l’utilisation.
-
Type de handicapDéficient visuel
-
Prix constaté1055 €
-
Prise en chargeNon