Visite en autonomie du centre de Strasbourg
-
Nom de la structureY Voir et Office du Tourisme de Strasbourg
-
Catégorie de la structureMusée ou site culturel
-
Qu'est-ce que "Mon Stras Tour" ?
Avec l'application mobile "Mon Stras Tour", les personnes à mobilité réduite ou avec un handicap visuel peuvent désormais visiter les principaux monuments de la Grande Ile de Strasbourg sur un parcours de 2,6km, accessible en fauteuil et avec un système d'audio-guidage et d'audio-description.
DE L’ANCIENNE DOUANE À LA MAISON KAMMERZELL
Mon Stras Tour s'appuie sur le GPS Open-Way pour guider les touristes de façon entièrement sonore. A chaque point d'intérêt, l'utilisateur peut écouter une description du monument. La boucle passe notamment par l'Ancienne Douane, la place Gutenberg, le quai Schoepflin et la rue des Juifs avant de se refermer par la maison Kammerzell.
L'intégralité du parcours est accessible pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. "Les voyants peuvent désactiver l'audio-description et lire eux-mêmes les explications qui s'affichent sur leur smartphone", précise Nicolas Linder, secrétaire d'Yvoir.En pratique
Vous avez aussi la possibilité de demander à être accompagné par une personne de l'association. Pour prendre rendez-vous :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sur ce parcours de 2,5 km, vous aurez la possibilité d'être guidés soit vocalement, notamment pour les personnes déficientes visuelles soit par une flèche silencieuse.
Régulièrement vous seront proposées des audio descriptions qui seront aussi lisibles sur l’interface.
Ce parcours est entièrement réalisable pour les personnes en fauteuil roulant.
Pour pouvoir utiliser "Mon Stras Tour" vous devez :
- soit disposer d'un téléphone Android compatible. En effet il nécessite la présence de capteurs, le guidage étant réalisé par rapport à la position de votre corps. Un test de compatibilité sera réalisé lors de l'ouverture de l'application
- Soit prendre rendez-vous avec l'association
Pour les personnes déficientes visuelles, il est demandé de prendre systématiquement rendez-vous avec l'association pour découvrir le système.
Son utilisation est adaptée avec l'usage d'un casque, notamment un casque à conduction osseuse.
Il vous sera demandé d'accepter les conditions générales d'utilisation.
L'utilisation du GPS se fera sous votre entière responsabilité.
Le point de départ se trouve très précisément devant l'Office de Tourisme.