I Wheel share
-
La plateforme collaborative I wheel share a lancé son moteur conversationnel, nommé Wilson. Objectif : rendre encore plus simple la recherche d’adresses accessibles. À retrouver directement sur Messenger.
Il s’agit d’un “chatbot” : un logiciel simulant une véritable conversation en programmant les réponses. L’usager discute avec un personnage virtuel de majordome qui lui pose des questions simples.
Il est possible de répondre quasiment sans rédiger de texte, simplement en sélectionnant une des touches proposées. Le déroulé très linéaire ne permet pas de se perdre et rend la navigation facile pour les malvoyants.
Choix du type de handicap, du besoin, de la localisation… en quelques questions, la recherche d’information s’affine et permet de localiser les W.-C., cinémas et, depuis peu, logements à louer accessibles les plus proches. Il est aussi possible d’entrer dans la conversation directement par la thématique attendue via un menu.
Les données viennent des anciens signalements des usagers de l’application, d’un fichier commun avec le monde associatif (l’initiative internationale d’open data “accessibility cloud”), d’un partenariat avec seloger.com et bientôt d’un autre avec la Fédération française handisport.
Wilson fonctionne via Messenger, la messagerie instantanée de Facebook, déjà très utilisée au quotidien par de nombreuses personnes et ne nécessitant donc aucun nouveau téléchargement.
-