Twavox, l'appli qui améliore l'accès aux spectacles
-
Type d'applicationMobile
-
Source : Handirect
Twavox® est un système breveté d’accessibilité numérique wifi pour handicap auditif et visuel. Il permet aux établissements recevant du public (ERP) de rendre accessible leur salle de conférence, amphithéâtre, cinéma, spectacle…
Ce dispositif est apparu il y a environ 4 ans. Il permet au public concerné de recevoir le renforcement sonore, les sous-titres et l’audiodescription des films directement sur leur smartphone, dans les salles de cinéma équipées du transmetteur wifi adéquat. Si aujourd’hui plus de 1000 salles sont équipées en France ses débouchés s’ouvrent à beaucoup de domaines.
Le public cible de Twavox se compose de personnes malentendantes, malvoyantes ou non voyantes mais tout le monde peut être concerné. Grâce à l’application gratuite pour Smartphone (Androïd ou IOS) ces personnes peuvent accéder au dispositif et l’utiliser dans les lieux équipés du transmetteur wifi spécifique. L’application est conçue pour que l’utilisation du Smartphone ne dérange pas les autres usagers de la salle.
Des accessoires permettent d’améliorer l’expérience utilisateur : une perche pour placer le Smartphone à hauteur des yeux de manière à voir en même temps le film et les sous-titres pour une lecture confortable, ce qui d’après les utilisateurs est facile à faire, casque ou écouteurs pour le renforcement sonore et l’audio description.
Twavox est un système qui s’adresse à tous les exploitants de salles recevant du public, tels que les salles de cinémas, les salles de conférences, les amphithéâtres, les théâtres, les spectacles vivants, les lieux cultuels, ludiques et culturels, les salles à thèmes dans les musées…Marion K, une adhérente d'HaudaCity a testé l'application, voici le résultat de ses tests...
"Le premier point positif et non des moindres : tout se fait tout seul. On cherche le piège, mais c'est d'une simplicité déconcertante. Juste avant le début du film, il suffit d'aller dans les réglages wifi de son téléphone, puis de choisir le réseau correspondant au numéro de la salle. Par exemple j'étais en salle 16, donc j'ai choisi le réseau wifi nommé "Twavox_16". Quand il s'est connecté, on peut mettre ses écouteurs et laisser son téléphone en mode avion. Pour lancer l'audiodescription, on va dans l'appli et on clique sur la case correspondante (car l'appli ne fait pas que de l'audio, mais aussi des sous-titrages ou une adaptation aux boucles magnétiques). Le graphisme à l'écran est très clair, avec de grosses cases et des pictogrammes de couleurs distinctes. Une fois l'audiodescription lancée, on ne touche plus à rien! À priori c'est un truc génial, la seule chose que j'ai eu à déplorer est que, pendant mon film, l'audiodescription coupait de temps à autres (comme si ça captait mal). La qualité de l'audiodescription dépend des films. Par exemple sur "Aladdin" parfait, mais sur "Toy Story 4" quelques chevauchements malencontreux entre l'audio et les dialogues à l'écran plus des descriptions qui m'ont semblé lacunaires (je peux comparer car j'y vois un peu quand même). "
-
Gratuit
-
PlateformeApple IOS
Android -
Type de handicapDéficient visuel
-
Site web de l'éditeur