Un souci pour nous lire, cliquez iciNewsletter n°31 | été 2020
Newsletter
Juillet - Août 2020
Bonjour, Visiteur,
Un numéro de la newsletter d'HaudaCity pour ces deux mois d'été...
Notre équipe met à profit ces deux mois pour vous mitonner une rentrée... aux petits oignons !
Nos projets avancent, évoluent, grandissent... et pour certains, se concrétisent.
D'ici-là, cette newsletter vous permettra de découvrir les les nouveautés sur notre site web et vous donnera quelques indices sur ce qui vous attend à l'automne.
Alors, bonne lecture et prenez soin de vous.
Nouveautés sur notre site web
Notre site web permet le partage de bonnes pratiques et d'informations ; il vous est dédié, que vous soyez handicapé ou pas.
Lieux Handi'friendly
Plusieurs nouveaux lieux à découvrir à l'occasion de vos vacances d'été.
Applis utiles
3 nouvelles applis :
- La première fait le Buzz parmi les déficients visuels, et pour cause, elle place la barre assez haut en terme de qualité, il s'agit de Soundscape. Cette application développée par Microsoft décrit votre environnement lorsque vous vous trouvez en extérieur : nom des commerces, intersections de rues, arrêts de bus... même s'il y a encore quelques petits points améliorables, elle est déjà vraiment très efficace.
- La seconde, RunGo, est là pour vous, oui, vous qui voulez profiter de l'été pour faire de la course à pied : que vous soyez aveugle, malvoyantou sans problème de vue, cette application saura vous guider dans vos sorties sportives. - Action Blocks, quant à elle, facilite l'utilisation d'un smartphone pour les personnes ayant une déficience cognitive. A tester !
Guides pratiques
Au-delà du handicap : la mobilité européenne pour tous.
Issu d’un travail collectif basé sur le vécu et l’expérience de structures déjà financées, ce guide est destiné à apporter des éléments méthodologiques et pratiques à toute organisation souhaitant appréhender les mécanismes des programmes européens et élaborer un projet avec des jeunes en situation de handicap.
Portrait
Cet été nous vous proposons de découvrir le portrait d'une famille qui a vécu une expérience tout à fait particulière pendant 20 mois et qui a permis à Oasis, femelle labrador aujourd'hui âgée de 22 mois, dedevenir un chien guide... à découvrir courant août !
D'ici-là, vous pouvez lire ou relire le portrait de l'éducateur d'Oasis, Guillaume, portrait que nous avions mis en ligne il y a quelques temps déjà. Vous pouvez en apprendre davantage encore sur l'éducation d'un chien guide et le fonctionnement des écoles de chies guides, en lisant l'interview que nous avions réalisée du directeur administratif de l'école de Toulouse grand sud, Nicolas Guégan, ainsi vous apprécierez encore plus la lecture du portrait de la famille d'accueil d'Oasis lorsqu'il sera en ligne.
Bonne pratique
Croyez-le ou non, la pandémie de Covid19 a été à l'origine d'une bonne pratique pour permettre aux déficients visuels un accès plus facile au menu dans un restaurant... à découvrir ici
Agenda
Notre rubrique Agenda reprend des couleurs avec le déconfinement, elle n'attend que vous !
O'notes invisibles
Début juillet, s'est tenue une première réunion pour imaginer la programmation musicale du concert-débat "O'notes invisibles" qui aura lieu le 21 novembre 2020 à 19h30 à la librairie musicale Le Croquenotes (Toulouse)
Cette réunion a permis aux musiciens de faire connaissance (à distance) et chacun a pu proposer des morceaux à jouer en solo, duo, trio, ou avec l'ensemble du groupe.
Au vu de cette première réunion nous pouvons déjà vous annoncer que les spectateurs qui assisteront à ce concert-débat passeront un moment vraiment agréable en compagnie de personnes intéressantes, et voyageront à travers différents styles musicaux.
Alors cochez dès à présent la date du samedi 21 novembre dans vos agendas !
Nous vous tiendrons au courant de l'ouverture des inscriptions, mais vous pouvez déjà faire connaissance avec deux des musiciens qui seront présents, dont nous avons fait le portrait il y a quelques temps : Laurent Nogatchewsky et Fabrice Ramos.
Vous avez dit inclusif ? Notre coup de gueule...
Sous prétexte d'inclusion, d'égalité, l'écriture dite inclusive exclut une bonne partie de la population française.
Rejetée par le gouvernement de la République Française en 2017, cette écriture refait parler d'elle depuis quelques jours, depuis son adoption comme écriture officielle par la nouvelle équipe municipale de la commune de Lyon.
De quoi s'agit-il ?
L’écriture dite inclusive ou épicène consiste en un ensemble de pratiques visant à corriger le sexisme dont, selon ses promoteurs, le langage serait porteur. Une telle correction passe par des choix grammaticaux, syntaxiques, typographiques et de vocabulaire.
Cette écriture repose sur 3 principes :
– Accorder les grades/fonctions/métiers/titres en fonction du genre. On écrira ainsi "une autrice", "une pompière", "une maire".
– Au pluriel, le masculin ne l’emporte plus sur le féminin mais inclut les deux sexes grâce à l’utilisation du point médian. On écrira ainsi "les électeur·rice·s", "les citoyen·ne·s" ou bien "les maçonnes et les maçons".
– Eviter d’employer les mots "homme" et "femme" et préférez les termes plus universels comme "les droits humains" (au lieu des "droits de l’homme").
Quel est le problème ?
Sans même parler des personnes ayant des difficultés à comprendre le français écrit, cette écriture rend le texte difficilement lisible pour une personne dyslexique, ou une personne aveugle ou malvoyante utilisant une dispositif de synthèse vocale. Ce dispositif lit à haute voix le texte apparaissant sur un écran d'ordinateur. L'effort d'attention demandé par ce type d'écriture est tel, que le texte devient incompréhensible.
Pour mieux cerner le problème, voici quelques exemples de la manière dont une synthèse vocale retranscrit "à haute voix" le texte en écriture inclusive.
- "les français·es" sera entendu "les français point esse"
- "tou·te·s les salarié·e·s" : sera entendu "tou point te point esse point les salarié point eu poins esse"
- elles·ils sont nombreux·ses : sera lu "elle point il sont nombreu point cé" (hé oui, la synthèse vocale comprend qu'il s'agit du pronom possessif qu'elle prononce donc logiquement "cé").
Que faire Alors ?
Hé bien si l'on veut être inclusif, vraiment, il ne faut pas être fainéant et chercher des formules alternatives... ou tout écrire !
Par exemple :
Formulation genrée initiale : « J’ai de très nombreux camarades qui m’appellent en ces temps confinés. »
Formulations réellement inclusives :
« J’ai de très nombreuses et nombreux camarades qui m’appellent en ces temps confinés. »
« Nombre de mes camarades m’appellent en ces temps confinés. »
« Un grand nombre de camarades m’appellent en ces temps confinés. »
etc...
Adhésion 2020
Pour participer aux actions que nous mettrons en place en 2020, pour faire entendre votre voix, le meilleur moyen est encore d'adhérer à HaudaCity.
Pour cela, plusieurs manières de procéder :
Adhérer via Hello Asso (paiement sécurisé : vous serez sollicité pour un « pourboire » à laisser au bénéfice d’HelloAsso, vous pouvez tout à fait refuser et faire un don ou adhérer sans laisser de pourboire) https://www.helloasso.com/associations/haudacity
Télécharger le formulaire disponible sur notre site web et nous le renvoyer avec un chèque de 10 euros à HaudaCity, 10 rue de Castanet, 31400 Toulouse.
Pour rappel
Un don ou une adhésion à notre association est éligible au crédit d'impôt (66%). Ainsi, si vous payez des impôts, l'adhésion à HaudaCity ne vous coûte que 3,4€.
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.